Ce que nous croyons

DIEU, SA CRÉATION & SA PAROLE

CE QUE NOUS CROYONS CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE
Dieu « est »: Il y a un seul vrai Dieu, qui vit depuis toujours et qui vivra toujours, en Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit. Tous trois sont également Dieu. « Allez donc, et faites disciples toutes les nations, les baptisant pour le nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Matthieu 28:19)
Création: L’univers entier, incluant la planète Terre et toutes les personnes et choses qui y sont, ont été créées par Dieu en perfection totale. «  Dieu créa l’homme à son image, … Il les créa mâle et femelle » (Genèse 1:27) « Toutes choses ont été créées par Lui et pour Lui » (Colossiens 1:16)
La Bible: La Parole de Dieu, la Bible, est entièrement inspirée par Lui, et est le moyen de communiquer ses pensées et ses propos à tous, hommes, femmes, garçons et filles! « Toute écriture est inspirée de Dieu » (2 Timothée 3:16) « De saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par le l’Esprit Saint» (2 Pierre 1:21)

LE SALUT DE DIEU

Coupable tel qu’accusé: La Bible déclare que tous ont péché contre Dieu et que cela nous a séparé de Lui. Cela nous rend tous passibles du jugement de la mort et ensuite du jugement éternel. « Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Romains 3:23) « Le salaire du péché c’est la mort. » (Romains 6:23) « Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, et après cela le jugement. »
(Hébreux 9:27)
Le seul Sauveur: Mais Dieu est amour et Il a envoyé son Fils du ciel, né comme un enfant appelé Jésus afin de sauver du jugement éternel tous ceux qui croient en Lui. « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16)
Jésus est Dieu, donc sans péché: Après sa naissance dans ce monde, Jésus, tout en étant Dieu manifesté en chair, devint aussi maintenant le seul homme parfait et sans péché. « Christ …n’a pas commis de péché. » (l Pierre 2:21,22) « Qui n’a pas connu le péché. » (2 Corinthiens 5:21) « Il n’y a point de péché en Lui » (1Jean 3:5)
Le Sauveur rejeté: Lorsqu’Il a dit aux gens Qui Il était et pourquoi Il était venu, Il a été rejeté par la plupart et finalement condamné à mourir sur une croix. « Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs » (1 Timothée 1:15) « Mais ils crièrent : Ôte, ôte! Crucifie-Le » (Jean 19:15)
La vie par la mort: L’amour de Dieu n’a jamais changé et pendant que Jésus était sur la croix, Il a pris le châtiment de Dieu contre le péché (notre péché). Le don de sa vie et son sang versé sur la croix est le seul sacrifice acceptable pour Dieu. « Qui Lui-même a porté nos péchés en son corps sur le bois, afin qu’étant morts aux péchés nous vivions » (l Pierre 2:24) « Le sang de Jésus Christ son Fils nous purifie de tout péché » (l Jean 1:7)
Résurrection: Jésus, le Fils éternel de Dieu, ressuscita d’entre les morts et retourna ensuite au ciel comme homme ressuscité. « Dieu L’a ressuscité d’entre les morts » (Romains 10:9) « C’est Christ Qui est mort, mais plutôt Qui est aussi ressuscité, Qui est aussi à la droite de Dieu » (Romains 8:34)
C’est personnel: Chaque personne qui croit que Jésus est mort sur la croix pour ses péchés et confesse Jésus comme Son Seigneur et Sauveur reçoit immédiatement le plein pardon de ses péchés et la vie éternelle au ciel. « Afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:15) « Il n’y a de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés » (Actes 4:12)
Sécurité éternelle: Une fois que vous êtes sauvés en croyant au Seigneur Jésus Christ, vous ne pouvez perdre ce salut. « Je leur donne la vie éternelle, et elles ne périront jamais » (Jean 10:28)
Christ vient à l’enlèvement: Jésus a promis qu’Il reviendrait et prendrait au ciel avec Lui tous les croyants. « Le Seigneur Lui-même, avec un cri de commandement… descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement; puis nous , les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur » (1 Thessaloniciens 4:16-17)
Judgment des incrédules: Tous ceux qui refusent de croire au Seigneur Jésus font face à une punition certaine pour leurs péchés; Dieu n’offre aucune autre alternative que Jésus. « Celui qui croit en Lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au Nom du Fils unique de Dieu » (Jean 3:18)

L’ÉGLISE DE DIEU

Son église c’est tous ceux qui croient en Jésus: Lorsqu’Il était ici-bas, Jésus a dit qu’il bâtirait son église. Tous les croyants sont baptisés par le Saint-Esprit en un seul corps, son église, dont Dieu a fait de Lui la tête. Dieu ne reconnaît qu’une église, son église, et voit tous les croyants membres de celle-ci. « Je bâtirai mon église »(Matthieu 16:18) « Nous avons tous été baptisés d’un seul Esprit pour être un seul corps » (I Corinthiens 12:13)
Jésus la tête de son église: Dieu a établi le Seigneur Jésus Lui-même comme tête (chef) de son église. Jésus est donc la seule autorité pour tout ce qui se fait dans son église. «Le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ,….L’a donné pour être chef sur toutes choses à l’assemblée qui est son corps » (Ephésiens 1:17,22,23) « …Afin qu’en toutes choses Il tienne Lui la première place » (Colossiens 1:18)
Une invitation à sa table: En 1 Corinthiens 10:21, l’Esprit de Dieu fait référence à la table du Seigneur. Le Seigneur Jésus invite tout croyant à Le rejoindre là pour le repas du Seigneur, et se souvenir de Lui dans sa mort pour nous. « Et ayant pris un pain, ayant rendu grâce, Il le rompit et le leur donna en disant: Ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de Moi. De même la coupe aussi, après le souper, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est versé pour vous » (Luc 22:19-20)
Le centre de rassemblement: Tout croyant qui désire vraiment être à la table du Seigneur y sera rassemblé par l’Esprit de Dieu, au seul Nom du Seigneur Jésus Christ. Nous croyons que c’est là qu’Il nous a conduit. La table du Seigneur n’appartient pas à un groupe particulier de chrétiens, elle appartient au Seigneur Lui-même et Il y a préparé une place pour chacun de ses rachetés. « Et ils Lui dirent: Où veux-Tu que nous l’apprêtions? » (Luc22:9) « Là où deux ou trois sont assemblés en mon Nom, Je suis là au milieu d’eux » (Matthieu 18:20) « Afin de rassembler en un toutes choses dans le Christ » (Ephésiens 1:10)
Recevoir avec soin: Les croyants déjà à la table du Seigneur doivent réaliser qu’ils sont dans la sainte présence du Fils de Dieu. Lorsqu’un croyant veut y prendre sa place, il y a lieu d’exercer un soin particulier à l’y recevoir. Il est souhaitable d’allouer un peu de temps pour se connaître de part et d’autre. Le but sous-jacent, est d’assurer qu’aucun déshonneur ne soit porté au Seigneur Jésus à sa table. « Ce jour-là, le premier de la semaine, …où les disciples étaient, Jésus vint et se tint au milieu d’eux » (Jean 20:19) « Lorsqu’ils Le virent ils Lui rendirent hommage » (Matthieu 28:17) « N’impose les mains précipitamment à personne » (1 Timothée 5:22)
La direction du Saint-Esprit: Lorsque les croyants sont assemblés ensemble au Nom du Seigneur Jésus, soit à la table du Seigneur pour l’adoration, ou pour la prière, ou l’édification, de telles rencontres doivent être dirigées par le Saint Esprit à travers ceux-là qu’Il choisit pour l’occasion. « Car à l’un est donné par l’Esprit, la parole de sagesse; à un autre la parole de connaissance selon le même Esprit; … à un autre la prophétie; … mais le même et seul Esprit opère toutes ces choses distribuant à chacun en particulier comme Il Lui plaît » (l Corinthiens 12:8,10,11)